dimanche 20 août 2017| 22 riverains
 

Des noms de femmes pour le nouveau tram

L’exposition "Les Femmes du tram", présentée mairie du 18e arrondissement de Paris, jusqu’au 26 septembre 2012, dresse le portrait de neuf femmes qui donneront leur nom à autant de stations du tramway T3, prolongé jusqu’à porte de la Chapelle en décembre 2012. Reportage photos sur trois sites concernés dans les 18e et 19e arrondissements.

Les femmes sont peu représentées dans l’espace public : en France, seuls 2,5% des noms de bâtiments portent des noms de femmes. Sur l’ensemble des trois cents stations qui forment le réseau de métro parisien, une seule est dédiée à une femme : Louise Michel, située à Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine. La prolongation du tramway T3 jusqu’à Porte de la Chapelle, dans le 18e arrondissement de Paris, en décembre 2012, va inverser la vapeur. Neuf stations seront baptisées de noms de femmes qui ont marqué l’histoire.

L’exposition Les Femmes du tram, présentée mairie du 18e jusqu’au 26 septembre 2012, a été inaugurée jeudi 13 septembre. Daniel Vaillant, maire du 18e arrondissement, a souligné le « soucis de parité » qui doit s’appliquer partout, transports compris. L’enjeu est de donner aux femmes une place plus importante dans l’espace public.

Selon Julien Bargeton, adjoint au Maire de Paris chargé des déplacements, des transports et de l’espace public, « il faut faire un effort légitime et mérité pour les femmes ». Tous s’accordent : le combat pour l’égalité homme/femme doit continuer. C’est pourquoi, les stations de la future prolongation du T3, qui ira jusqu’à la porte d’Asnières en 2017, devraient elles aussi porter des noms de femmes.

Les stations qui porteront des noms de femmes dans les 18e et 19e

La nouvelle partie du tramway traverse cinq arrondissements, parmi lesquels le 18e et le 19e. Quatre femmes y sont représentées : Colette Besson et Rosa Parks pour le 18e, Ella Fitzgerald et Delphine Seyrig pour le 19e.

Station Colette Besson - 18e arrondissement

Colette Besson est née en 1946 en Charente Maritime et est décédée en 2005 à La Rochelle. Athlète française de haut niveau, elle crée la surprise et marque l’histoire en remportant la médaille d’or du 400 mètres féminin lors des jeux olympiques de Mexico, en 1968. Elle poursuivra sa carrière d’athlète jusqu’en 1977, année où elle arrêtera définitivement toute compétition sportive. En sa mémoire, de nombreux stades français lui sont dédiés. C’est aujourd’hui une station du T3 qui porte son nom, de part sa situation géographique, non loin du stade des Fillettes. Stade qui devrait être rebaptisé prochainement du nom de l’athlète.

Station Rosa Parks - 18e arrondissement

Née en 1913 et décédée en 2005, Rosa Parks, noire américaine, est un symbole de la lutte contre la ségrégation raciale. Le 1er décembre 1955, elle ne cède pas sa place à un passager blanc dans un bus de Montgomery, en Alabama. C’est suite à sa condamnation à une amende que le mouvement en vue de l’égalité civique porté par Martin Luther King prend de l’importance. Il mène, en 1956, à la fin des lois ségrégationnistes dans les bus, jugées inconstitutionnelles par la Cour Suprême. Véritable figure de ce combat, Rosa Parks fait parti des femmes qui ont marqué l’histoire et dont le nom figurera sur une station du T3 desservant une gare RER à proximité de Porte d’Aubervilliers.

Station Ella Fitzgerald - 19e arrondissement

Ella Fitzgerald est née en 1917 et décédée en 1996 aux Etats-Unis. Elle début sa carrière en tant que chanteuse de swing et arpentera différents styles musicaux tels que le blues, le gospel ou encore le scat. Aujourd’hui, Ella Fitzgerald est considérée comme une des plus grandes chanteuses de Jazz. A ce titre elle est surnommée « the Lady of song », que l’on traduit généralement par « la grande dame du Jazz ». Aujourd’hui, une station du T3, située non loin du Zénith de Paris (grande salle de concert), lui fait honneur en prenant son nom.

Les femmes du tram
Exposition jusqu’au 26 septembre 2012
Hall central mairie du 18e arrondissement
1, place Jules Joffrin - 75018
Entrée libre.

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes