samedi 25 mars 2017| 25 riverains
 

Notre choix ciné du week-end : D'une vie à l'autre

En collaboration avec le cinéma Le Louxor, Dixhuitinfo renoue avec sa rubrique ciné : sortie le 7 mai 2014, D’une vie à l’autre de Georg Maas, film poignant de réalisme et d’injustices, est à l’affiche du Louxor tout le week-end et jusqu’à mardi.

Fruit d’un amour entre une norvégienne et un soldat allemand pendant la Seconde Guerre mondiale, Katrine est placée dès sa naissance dans un centre pour enfants « aryens » de l’Allemagne Nazi. Elle grandit en RDA mais réussit à s’en échapper des années plus tard pour retourner vivre en Norvège aux côtés de sa mère.

Vingt-ans après, lors de la réunification de l’Allemagne en 1990, Katrine mène une vie heureuse entourée de son époux capitaine de marine, de sa fille étudiante en droit et jeune maman d’une petite fille, et de sa mère qu’elle n’a plus quittée. Mais la visite d’un jeune avocat allemand va bouleverser sa vie à jamais. Bien décidé à intenter un procès contre l’Etat norvégien au nom des « enfants de la honte », il lui demande de témoigner. Etrangement, Katrine refuse. Peu à peu, ses lourds secrets impliquant la Stasi (police politique de l’ex-Allemagne de l’Est) refont surface l’amenant à devoir choisir entre une vie et l’autre.

Au fil D’une vie à l’autre, le cinéaste allemand Georg Maas évoque la tragédie méconnue des enfants de Lebensborn dans un film poignant de réalisme et d’injustices. Adapté du roman éponyme de l’écrivaine et journaliste allemande Hannelore Hipp, le spectateur plonge dans un monde sans foi ni loi qui n’est pas sans rappeler celui du film La vie des autres de Florian Henckel Von Donnersmarck en 2006.

Les acteurs jouent tous avec justesse, à l’image de Juliane Köhler (Katrine), Liv Ullmann, la muse d’Ingmar Bergman, et le très attachant Sven Nordin, le mari viking de Katrine dont la carrure ne suffit pas à empêcher que le ciel ne lui tombe sur la tête. Parce qu’encore une fois, la raison d’Etat est plus forte que tout. Dans les paysages enneigés de la Norvège, cette réalité qui rattrape Katrine et ses proches fait froid dans le dos.

Nommé aux derniers oscars pour représenter l’Allemagne dans la catégorie meilleur film étranger, ce film est à voir, plutôt deux fois qu’une !

D’une vie à l’autre est projeté tous les jours jusqu’au 20 mai au cinéma Le Louxor - 170 boulevard Magenta - 75010. Les horaires de ce film en suivant ce lien.

N’oubliez pas d’aller faire un tour dans un cinéma de quartier fort bien achalandé question films : le Studio 28, sur la Butte Montmartre, dont voici la programmation jusqu’au 20 mai.

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes