samedi 20 septembre 2014| 100 riverains
 

Willy Ronis, rue Muller, Montmartre 1934

JPEG - 54.7 ko
Rue Muller 1934 ©Willy Ronis

Willy Ronis, mort samedi 12 septembre 2009 à l’âge de 99 ans, est l’auteur, en 1934, de la célèbre photographie intitulée Rue Muller. Né en 1912, au pied de la butte Montmartre, le photographe avait longtemps arpenté le pavé de la capitale, dont il photographiait aussi les habitants. Il connaissait comme sa poche le 18e arrondissement de Paris.

Né en 1912, dans le 9e arrondissement de Paris, Willy Ronis s’est familiarisé avec la photographie dans le studio que son père avait installé boulevard Voltaire. Ce dernier offre son premier appareil photo au jeune Willy, alors âgé de 16 ans. Quatre ans plus tard Willy Ronis travaille avec son père. Mais, très vite, il préfère sillonner les rues de Paris et photographier ses habitants.

Dans un entretien à Libération, en 2005, Willy Ronis expliquait comment il avait pris la photo de la rue Muller et de ses escaliers :

« Montmartre, rue Müller, 1934. C’est la nuit, j’ai travaillé sur pied, c’est rare, j’ai profité de la pluie, pour les reflets. Je préfère travailler en vitesse. Habitant non loin, j’avais repéré cet escalier. C’est une photo dans l’esprit du réalisme poétique de l’époque, on a l’impression d’un décor en studio, à la Trauner, que j’ai connu plus tard. J’ai fait un temps partie de la bande à Prévert. »

Une biographie et des photos de Willy Ronis en cliquant ici

Les articles de dixhuitinfo consacrés au travail du photographe François Gabriel sur les escaliers de la rue Muller en cliquant ici

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

4 commentaires
  • Willy Ronis, rue Muller,
    Montmartre 1934
    18 septembre 2009 11:30, par Fred Duran

    Bonjour

    La photo de Monsieur feu ROONIS le pied de l’escalier
    n’a jamais été la Rue MULLER il s’agit en fait de la fin de la rue
    de la Rue André DEL SARTE qui vient de servir au tournage entre autre
    et pour le même angle au film retraçant la vie de Serge GAINSBOURG
    Fred DURAN
    Passage COTTIN

    Répondre

  • Willy Ronis, rue Muller,
    Montmartre 1934
    19 septembre 2009 17:39, par Hélène

    Cette photo est sans conteste "La rue Muller" . La preuve en est dans le livre de Willy Ronis "Ce jour-là", où en vis à vis de la photo l’auteur explique dans quelles conditions, une nuit de 1934, il a photographie les escaliers de la rue Muller. Cette photo a d’ailleurs figuré à l’exposition organisée par l’agence Rapho à la Mairie de Paris en 2006 sous le titre "’Rue Muller 1934".

    Répondre

  • Willy Ronis, rue Muller, Montmartre 1934 21 octobre 2011 14:35, par Tarabucetta

    La légende de Ronis est fausse, sa photo est celle de l’escalier de la Rue Paul Bert, pris depuis la Rue André Del Sarte. C’est sûr et certain, si vous avez un doute, je vous invite à visiter la Rue Muller ;-)

    Répondre

  • Willy Ronis, rue Muller, Montmartre 1934 4 décembre 2011 14:29, par Hélène

    Je découvre "tardivement" le commentaire de Tarabucetta et je peux vous assurer qu’il s’agit bien des escaliers de la rue Muller. Mon grand-père le photographe François Gabriel y avait son atelier au premier palier comme l’indiquent les plaques visibles sur la photo.

    http://www.dixhuitinfo.com/societe/...

    Répondre


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com