dimanche 24 septembre 2017| 15 riverains
 

Achgabat au Turkménistan, pays du présidictateur

Les voyageurs du Cinéfritour ont accosté à Achgabat, capitale du méconnu Turkménistan. Au milieu des sables et des cailloux, nouvelle carte postale des quatre compères (deux vivent dans le 18e arrondissement de Paris), engagés dans un long périple à destination de l’Asie, à bord d’un véhicule roulant à l’huile de friture.

Quelques nouvelles du Poulpe en provenance du Turkménistan, sympathique pays ayant la particularité de se positionner second, derrière la Corée du Nord, dans le classement édité par Human Wright Watch pour les libertés individuelles.

À Achgabat, capitale sans âme mais pas sans charme du pays, d’immenses quatre voies tracent l’ossature d’une ville morte. Seule la présence d’équipes de nettoyage sur les rebords des grands boulevards rappellent que plus de 600 000 personnes vivent cloitrés derrière de grands immeubles d’une blancheur immaculée.

La ville s’étale sur plusieurs dizaines de kilomètres ponctué par d’imposants bâtiments de marbre blanc surmontés de coupoles en or à la gloire du gouvernement et de son présidictateur (contraction de président et dictateur). Il est bien sur interdit de les photographier ou même de s’arrêter de marcher devant ceux-ci.

Le reste du pays, à l’exception des grandes villes, n’a pas bénéficié des subsides des champs pétroliers et gaziers. Les routes sont dans un état déplorable, Internet reste hors de prix pour limiter son emploi par la population, et le tourisme interdit, seul un visa transit d’une durée maximum de 5 jours est délivré !

Bienheureusement les turkmènes sont très accueillants et chaleureux et nous font vite oublier l’atmosphère pesante qui plane sur le pays.

Les épisodes précédents :
- Une carte postale iranienne du Cinéfritour
- Cinéfritour carbure au foie frit en Turquie
- Cinéfritour a pris le départ de son voyage au long cours
- Cinéfritour, l’huile de friture pour un voyage au long cours

Cinéfritour sur Facebook

Le site Internet de Cinéfritour

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes