vendredi 28 avril 2017| 18 riverains
 

Brèves d'histoire : l'ancien abreuvoir de Montmartre

Parmi de multiples activités, Gino Appert est féru d’histoire. Ce jeune parisien aime se balader dans la capitale, appareil photo en en bandoulière et carnet de notes en main. Pour Dixhuitinfo, il racontera régulièrement le 18e arrondissement de Paris en révélant les traces de son glorieux passé. Aujourd’hui, l’ancien abreuvoir du village de Montmartre.

C’est en contrebas de la place Dalida, à l’angle de la rue Girardon et la rue de l’Abreuvoir que se tient l’ancien abreuvoir du village de Montmartre. La margelle de cet abreuvoir était en pierre tumulaire où l’on pouvait voir une abbesse avec sa crosse en main. Cette cuvette pavée était un oasis pour les milliers de bêtes (chevaux, ânes, vaches ou moutons) qui venaient se désaltérer le soir et se laver après leur labeur dans les carrières, chemins ou champs aux alentours.

Le spectacle qu’offraient ces bêtes attirait de nombreux curieux en mal d’inspiration. Gérard de Nerval, poète renommé, mais aussi historien spécialiste de Paris, auteur d’un ouvrage recensant les 5 334 rues de la ville écrivit en 1854 : « Ce qui me séduisait avant tout dans ce petit espace abrité par les grands arbres du château des Brouillards, c’est d’abord (...) le voisinage de l’abreuvoir qui, le soir, s’anime du spectacle des chevaux et des chiens que l’on baigne... »

L’ancien abreuvoir
15 rue de l’Abreuvoir, Paris 18e

Lire les épisodes précédents :
- L’ancien observatoire privé de Gruby

Brèves d’Histoire - petits vestiges d’un Paris insolite, proposé par Gino Appert.
Vous aussi, participez au projet et proposez votre propre brève. Plus d’infos ICI.
Pour toutes questions ou remarques, n’hésitez pas à envoyer un mail ici

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

1 commentaire

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes